Faune et flore

La faune et la flore

Les Marais des bords de la Gironde sont un vaste réservoir de biodiversité. C’est par millier que de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs s’installent sur les rivages de l’Estuaire, bécassine, héron cendré, aigrette et bien d’autres encore, qui y trouvent abondamment leur nourriture nécessaire.

Au cœur de l’Estuaire, des poissons migrent également,  comme l’alose, l’anguille, la lamproie ou le maigre, et peuplent la Gironde, sans oublier les grenouilles qui
cohabitent avec tout ce petit monde pour nous offrir
leur romance des soirs de printemps.

Côté flore, le conservatoire botanique a recensé 387 espèces sur les berges. La plus envahissante serait la roselière servant à nicher certains de ces oiseaux, notamment les canards sauvages.

Quant aux cigognes, elles sont venues planter le décor en y bâtissant leurs nids pour s’y reproduire, certaines ont élu domicile toute l’année profitant sans doute du climat des hivers cléments que connaissent les bords de la Gironde. Des chemins de randonnées très accessibles permettent aux visiteurs de découvrir les plaisirs de la nature marécageuse.

Print Friendly, PDF & Email