Patrimoine

Patrimoine

L'église

La commune de Floirac présente plusieurs éléments au patrimoine. Le plus ancien d’entre eux est notamment l’église romane par son clocher d’époque gothique (XVe siècle). L’église daterait du XIIe ou XIIIe siècle pour ce qui est de la nef et du clocher. L’église est située dans le fond du vallon au cœur du petit bourg de Floirac, elle est entourée de l’ancien cimetière dont il reste une grande partie au nord, la pierre tombale la plus ancienne recensée date de 1682.

Les moulins à vent

Parmi les nombreux moulins de la région, on pouvait distinguer trois moulins sur la commune de Floirac : le moulin de Clopilet, le moulin de la Sablière, et le moulin de la Champagne. S’ils servaient à moudre le blé récolté par les paysans alentour, ils fonctionnaient cependant au gré des conditions atmosphériques. Jusqu’au jour où les caprices du vent ainsi que l’essor technologique ont favorisé la minoterie Verrat-Dugoujon à Mortagne-sur-Gironde, les moteurs ayant donc remplacé la force du vent.

Devenus inutiles et abandonnés pour la plupart, le temps en efface peu la mémoire. Afin de les faire revivre, le temps d’une visite de découverte, certains ont été restaurés et sont devenus des monuments de notre patrimoine local.

La tour de Beaumont

La tour de Beaumont est située sur une colline à 59 mètres d’altitude qui surplombe le petit village de Saint-Romain-de-Beaumont (jusqu’en 1956). Cette “amer”, est une tour servant autrefois de repère aux bateaux navigant sur la Gironde.

Elle est aujourd’hui gérée par le Conseil Général qui en a la charge, comme pour tous les “balcons de l’estuaire”. Le site est une des étapes d’un sentier de randonnée balisé GR 360.

Un sentier escarpé conduit à son sommet d’où l’on peut admirer un paysage magnifique. La vue porte jusqu’aux falaises de Royan ainsi qu’aux rivages du Médoc.

Print Friendly, PDF & Email